FAIRE DÉCOUVRIR LE THÉÂTRE AUX ENFANTS

Le théâtre est un lieu où le silence est primordial pour pouvoir bien entendre les acteurs et apprécier l’histoire racontée. Y emmener les enfants nécessite une préparation pour qu’ils s’y sentent à l’aise tout en respectant les autres spectateurs sans trop s’agiter.

*Opter pour un spectacle attrayant. Le meilleur moyen d’imprégner vos enfants au théâtre, c’est de les emmener voir pour la première fois une pièce susceptible de les intéresser. Les pièces pour enfants seraient idéales pour qu’ils restent concentrés durant tout le spectacle. Les tenues vestimentaires et les talents des acteurs feront l’affaire pour que vos enfants soient à fond dans le contexte. De cette façon, ils pourront se faire une idée sur la façon de se comporter dans une salle de théâtre.

* Informer les enfants avant le spectacle. Pour que vos enfants soient dans le bain le jour du spectacle, informez-les quelques jours avant sur son contenu. Faites en sorte qu’ils s’y intéressent davantage en appuyant sur les personnages et les moments de l’histoire qui pourraient les marquer. Expliquez-leur que le but de la sortie est d’apprécier une histoire d’une autre façon tout en s’amusant et en prenant beaucoup de plaisir.

* Expliquez clairement à vos enfants la façon de se comporter en théâtre. Faites savoir à vos enfants que pour pouvoir comprendre l’histoire, il faut avant tout rester calme et silencieux. Il est certain qu’ils auront envie de commenter certaines scènes et comportements des acteurs, mais faites-les savoir qu’ils n’y auront droit qu’à la fin du spectacle pour ne pas déranger les autres.

*Choisissez la meilleure place, anticipez les réactions inattendues. Un enfant reste un enfant et ses réactions peuvent être improbables surtout si c’est sa première fois. Ils peuvent ne faire qu’à leur tête et réagir négativement comme crier ou pleurer si l’histoire ne les divertit pas. Pour anticiper ce désagrément, le mieux c’est de choisir une place près de la porte de sortie pour pouvoir sortir au plus vite.

* Tout anticiper. La faim pourrait déconcentrer votre enfant au théâtre. Bien manger avant d’y aller l’aidera à bien se concentrer tout au long du spectacle. Emmener quelque chose qu’il puisse grignoter au cas où il en redemande. N’oubliez pas de l’emmener aux toilettes avant le début du spectacle.

* Arriver au bon moment. Arriver trop tôt avant le début du spectacle pourrait stresser votre enfant. Mais s’il y a assez de place vide, le mieux c’est d’arriver tôt pour choisir le meilleur emplacement. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre voisin de garder votre place et profiter du moment pour faire visiter le théâtre à votre enfant. Les décors vont sûrement le surprendre et le calmer.

*Préparer le départ. Il se pourrait qu’une scène effraie votre enfant. Il faut alors l’expliquer, tout en sortant calmement de la salle, que ce n’est qu’une histoire jouée par des acteurs qui se déguisent. S’il ne désire pas y retourner, n’insistez pas.

*Demandez son avis sur le spectacle. À la fin du spectacle, n’hésitez pas à demander ce qu’en pense votre enfant pour savoir si le théâtre l’intéresse. Profitez de l’occasion pour savoir ses préférences et ses envies.

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.